Les 10 plus belles plages du Var

Les plages du littoral varois comptent parmi les plus renommées d’Europe. Certaines sont devenues célèbres grâce à des tournages de films, tandis que d’autres sont restées intactes et naturelles.
Sable fin, galets, forêt de pin, falaises escarpées… la diversité des paysages de ces plages sont autant de raisons d’en découvrir plusieurs d’entre elles en famille pendant les vacances.
Voici une sélection des 10 plus belles plages du Var, à proximité de notre camping à Ramatuelle.

La plage Notre-Dame à Porquerolles

La plage Notre-Dame, récemment couronnée plus belle plage d’Europe par European Best Destination, est un trésor caché. Pour ceux qui n’ont pas encore découvert Porquerolles et les îles d’Or, c’est une destination à ne pas manquer dans le Var, et ce lors de votre séjour au sein de notre camping près de Porquerolles.
L’île conserve une nature préservée, dévoilant des plages magnifiques.
Eau d’un bleu saisissant, forêt de pins, cigales chantantes, senteurs d’eucalyptus et de mimosa… voici un aperçu de ce qui vous attend sur cette plage du Var.
Une véritable invitation à l’évasion !

L’île des Embiez est un véritable havre de paix préservé. Accessible en bateau depuis Le Brusc à Six-Fours-les-Plages, cette splendide île de la Côte d’Azur charme par ses paysages sauvages.
Si ses plages, comme la célèbre plage des Allemands, séduisent les visiteurs, la plage du Rix, plus discrète et difficile d’accès, se distingue par sa beauté singulière.
Elle est très prisée pour son cadre unique et tranquille.

La plage de Saint-Clair au Lavandou

Nichée au pied d’une colline recouverte de pins, cette plage du Var est un joyau turquoise entouré de verdure. Le sentier du littoral est la voie idéale pour s’y rendre ; préparez-vous pour une balade de 20 minutes dans un cadre exceptionnel.
L’eau, d’une clarté remarquable, permet d’observer les fonds marins sans même se mouiller, directement depuis le sentier.
Si en haute saison l’affluence est notable, au printemps et en automne, cet endroit de Provence se transforme en un havre de paix.

Porquerolles est décidément un lieu empli de charme… Outre la plage Notre-Dame, une autre plage tout autant splendide attend les amoureux de la mer et de la bronzette dans le Var : la plage d’Argent. Même si elle attire plus de monde, sa beauté reste intacte.
L’accès par la mer est exceptionnel. Toutefois, l’arrivée par les sentiers, avec la pinède qui s’ouvre sur la plage, réserve également une belle surprise et les lattes de bois sur le chemin ajoutent une touche d’évasion.

plage ramatuelle
visite Ramatuelle
vignoble ramatuelle
plage ramatuelle

L’anse Méjean, à Toulon

L’anse Méjean, secrète et incontournable à Toulon, est typique des côtes varoises. Nichée en contrebas des falaises ornées de pins, cette anse de galets vous accueille pour la baignade ou la bronzette avec ses cabanons de pêcheurs perchés sur les rochers.
On pourrait presque se croire sur une île grecque, bien que l’on soit à seulement quelques minutes du centre-ville de Toulon. Vous vivrez des moments rythmés par le chant des cigales et le bruit des vagues.
C’est un lieu de la Côte d’Azur où le temps semble s’arrêter, offrant une évasion parfaite loin de l’agitation urbaine le temps des vacances !

Autre plage de la côte d’Azur à découvrir pendant vos vacances dans notre camping : la plage de Renecros, dans la station balnéaire de Bandol.
Cette plage se distingue par la clarté exceptionnelle de son eau, particulièrement après le passage du Mistral. On y trouve l’ancienne demeure de Raimu, désormais transformée en hôtel, qui surplombe la baie.
Protégée du vent, cette magnifique plage du Var est parfaite pour la baignade et pour des balades au bord de l’eau en famille, même durant la saison hivernale.

La plage de Tahiti, à Ramatuelle

Située à l’extrémité nord de la plage de Pampelonne, tout près de Saint-Tropez, la plage de Tahiti, aussi appelée “Tahiti Beach”, est une des plages les plus célèbres de la presqu’île de Saint-Tropez. Elle a notamment servi de décor au film “Et Dieu… créa la femme”.
La longue étendue de sable de cette plage, parmi les plus belles plages du Var et de la Côte d’Azur, alterne entre plages privées et plages publiques.
Depuis le sable, vous aurez une vue imprenable sur le Cap du Pinet et sur la plage de Pampelonne.

Entre le Cap Camarat et le Cap Taillat, cette plage du Var est entourée de criques et d’anses idylliques. On se croirait presque aux Seychelles ou à Tahiti tant l’eau est turquoise !
Pour faire le tour des petites criques, envisagez une promenade en famille le long du littoral jusqu’à la plage du Gigaro. Un parcours de 10 km pour admirer la beauté des lieux à prévoir sans hésiter durant les vacances en camping. Profitez-en pour vous baigner ou pique-niquer à l’ombre des pins parasols.

Plage Saint-Clair au Lavandou

La plage de la Verne, à La Seyne-sur-Mer

Les plages de galets ont pour avantage d’être moins fréquentées que celles de sable fin.
Elles possèdent un charme unique, souvent décrit comme plus sauvage et authentique. La plage de la Verne, l’une des plus belles plages du Var, en est un parfait exemple.
Pour profiter pleinement de cette expérience, enfilez des chaussures de plage, et n’oubliez pas d’apporter un masque et un tuba pour admirer avec les enfants les fonds marins de ce coin de la Côte d’Azur, qui sont très riches !

Il ne vous reste plus qu’à faire le tour de ces magnifiques plages du Var durant vos vacances en camping en famille !