Que faire à Gassin ?

Situé à seulement à 5 km du camping La Rouillère à Saint-Tropez, Gassin est un petit village perché dans les hauteurs de Saint-Tropez, offrant une belle vue sur le golfe. Classé parmi les plus beaux villages de France, il s’agit d’une étape incontournable de tout séjour dans le Var. Si vous souhaitez savoir que visiter à Gassin, voici notre top 5 des activités incontournables à faire à Gassin.

centre historique de Gassin

Se promener dans le centre historique

La première chose à faire à Gassin est bien sûr de se promener dans son superbe centre historique dont les traces remontent au 11e siècle, raison de son classement parmi les plus beaux villages de France. En montant les petites rues pavées, vous passerez forcément par plusieurs monuments de Gassin : la porte des Sarrasins, le passage du Guet, la chapelle Notre-Dame-de-la-Compassion, les lavoirs, le moulin, le monument à Saint-Joseph. Il ne faut pas manquer non plus l’Androuno, « la rue la plus étroite du monde » selon le National Geographic qui ne fait que 29 cm de large ! En arrivant en haut du village, sur la place Deï Barri, vous serez récompensés par une vue imprenable sur le massif des Maures et le golfe de Saint-Tropez.

Visiter le jardin botanique remarquable l’Hardy-Denonain

Le jardin botanique remarquable l’Hardy-Denonain est une des fiertés de Gassin. Acheté en 1973 par Germaine L’Hardy-Denonain, le jardin s’est peu à peu transformé en un jardin botanique d’exception, classé remarquable en 2009. Sur 2500 m², on serpente parmi les plantes méditerranéennes : chênes-lièges, mûriers, myrtes, cheveux de Vénus, acanthes, coquelicots, lilas, garances, iris, rosiers… Difficile de ne pas être émerveillé par les parfums et couleurs du jardin botanique remarquable l’Hardy-Denonain. L’endroit est zen et romantique à souhait ! Des animations ont parfois lieu dans le jardin. L’entrée est gratuite, alors autant en profiter pendant vos vacances à Gassin.

jardin botanique de Gassin
Domaine viticole à Gassin

Goûter aux vins de Gassin

Les vignes font partie intégrante des paysages de Gassin avec des dizaines d’hectares répartis sur quelques domaines viticoles. Les amateurs de bons vins se feront un plaisir de visiter certains vignobles et d’en profiter peut-être pour ramener quelques bouteilles à la maison, en souvenir de leur séjour à Gassin. Le château Minuty est à visiter si vous aimez le vin. En plus de déguster un des meilleurs vin du Var, vous profiterez du lieu historique, dont une chapelle du 19e siècle. Le château Barbeyrolles et ses vins biologiques, le château de Chausse et le domaine du Bourrian sont d’autres vignobles à voir. Saint-Tropez.

Explorer la nature de Gassin

Gassin est aussi une destination nature avec plusieurs sentiers pédestres de difficulté et distance variables. Le sentier du littoral permet de longer la mer Méditerranée alors que d’autres sentiers offrent de jolies points de vue sur les paysages environnants et traversent d’agréables forêts. Certains sentiers sont ouverts au VTT. Alors ne manquez pas de prendre vos chaussures de marche lors de votre séjour en camping à Gassin.

Sentier du Littoral à Gassin
Azur Park à Gassin

S’amuser à Azur Park

Si vous voyagez en famille, avec des enfants, vous pourrez passer une amusante soirée dans ce parc d’attractions pendant vos vacances à Gassin. Azur Park, c’est plus de 35 attractions pour petits et grands, dont des manèges pour les plus petits et des attractions extrêmes pour les amateurs de sensations fortes. On trouve aussi sur place un minigolf sur le thème de la Préhistoire et un restaurant. L’été, Azur Park est ouvert de 18 h à minuit. L’entrée coûte 12 € à partir de 12 ans et 11 € pour les enfants de 4 à 11 ans compris.

Autres villes à découvrir près de Gassin: