Que faire en vacances à Sainte-Maxime ?

Située à 20 min au nord du camping La Rouillère à Ramatuelle, Sainte-Maxime est une célèbre station balnéaire du Var qui n’a rien à envier à ses voisines. Vous ne savez pas encore quoi faire pendant vos vacances camping dans le Var ? Voici notre top 10 des meilleures activités à faire à Sainte-Maxime lors de vos vacances dans le Var.

Snorkelling à Sainte-Maxime

La pointe des Sardinaux

Située à l’est du centre-ville, la pointe des Sardinaux est la merveille naturelle de Sainte-Maxime. Il s’agit d’une presqu’île sauvage au calme absolu faite de petites criques. L’interdiction prise d’y construire a permis de préserver le lieu. On peut s’y baigner, bronzer, méditer, s’y promener et faire du snorkeling.

Le jardin botanique des Myrtes

Vous souhaitez prendre un bon bol d’air frais pendant votre séjour en camping à Sainte-Maxime ? Alors rendez-vous au jardin botanique des Myrtes ! Une soixantaine d’espèces végétales sont à découvrir dans ce superbe jardin. On y trouve des palmiers, des myrtes, des pains parasol… L’entrée est gratuite.

Jardin botanique de Sainte-Maxime
Plage à Sainte-Maxime

Passer un après-midi à la plage

Les plages de la côte d’Azur sont toutes plus belles les unes que les autres et Sainte-Maxime en possède 7 ! Il faudra forcément faire un choix… Les plages de la Croisette et du centre-ville offrent une superbe vue sur Saint-Tropez. La plage de la Madrague est idéale pour faire du snorkeling. La plage de la Nartelle plaira aux familles avec enfants. La plage des Éléphants et la plage de la Garonnette sont un peu plus sauvages.château Barbeyrolles et ses vins biologiques, le château de Chausse et le domaine du Bourrian sont d’autres vignobles à voir. Saint-Tropez.

S’organiser un pique-nique dans un marché de Sainte-Maxime

Sainte-Maxime compte plusieurs agréables marchés colorés où goûter aux produits de la région et aux spécialités locales. Le marché de Sainte-Maxime a lieu le vendredi. Un marché réservé aux produits régionaux se tient chaque jeudi matin. L’été est aussi organisé un marché nocturne d’art et d’artisanat plein de surprises qui ravira les amateurs d’art.

Marché à Sainte-Maxime
Promenade en front de mer à Sainte-Maxime

Se promener sur le front de mer

La promenade du front de mer fait partie des lieux immanquables à voir pendant votre visite de Sainte-Maxime. C’est un lieu agréable qui permet de découvrir l’atmosphère de la ville. Il s’y passe toujours quelque chose, du matin au soir.

Découvrir le centre-ville

Le centre-ville de Sainte-Maxime mérite de s’y attarder. Petit, il n’en demeure pas moins enchanteur. On se promène volontiers dans ses rues étroites remplies de petites boutiques, de restaurants et de bars. C’est dans le centre-ville que vous trouverez la fameuse Tour Carrée.

Centre ville de Sainte-Maxime
Tour Carrée de Sainte-Maxime

Voir la Tour Carrée

La Tour Carrée est l’emblème de Sainte-Maxime. Il renfermait auparavant le musée des Traditions Locales. Depuis 2018, le musée est malheureusement fermé. Vous pourrez toujours admirer le bâtiment de pierres de l’extérieur. La tour date du 16e siècle et fut construite pour protéger la ville des pirates et des guerres de religion.

Passer une journée en famille à Aqualand

L’Aqualand de Sainte-Maxime possède 13 attractions aquatiques. Que vous préfériez les sensations fortes ou les moments détentes, vous êtes sûr de passer une journée amusante en famille. Le parc aquatique est ouvert de fin juin à début septembre.

Parc aquatique à Sainte-Maxime
Vignoble à Sainte-Maxime

Goûter aux vins du domaine des Beaucas

Le domaine des Beraucas est un vignoble situé au pied du massif des Maures à Sainte-Maxime. Tous les vins produits sont des AOC Côtes-de-Provence. Si vous appréciez le vin, n’hésitez pas à y faire un tour et pourquoi pas revenir de vos vacances à Sainte-Maxime avec quelques bonnes bouteilles de vin de la région.

Admirer la vue depuis le château Léon Gaumont

Connu aussi sous le nom d’hôtel des Tourelles, le château Léon Gaumont est un hôtel restaurant dominant la ville. Il date de la fin du 19e siècle et a appartenu à l’industriel français ayant créé la société de cinéma Gaumont. Passez-y y pour admirer la vue qui porte jusqu’à Saint-Tropez.

Vue sur Saint-Tropez

Autres villes à découvrir autour de Sainte-Maxime: