Que faire à Rayol Canadel ?

Située sur la côte méditerranéenne à environ 26 km du camping La Rouillère dans le Var, Rayol-Canadel-sur-Mer est une petite station balnéaire de quelques centaines d’habitants à peine, logée au pied du massif des Maures. Entourée d’une nature préservée et de paysages à couper le souffle, elle offre de quoi passer un bon séjour et plaira aux amoureux de la nature. Voici notre top 5 des meilleures activités à faire en vacances à Rayol-Canadel-sur-Mer lors de vos vacances dans le Var.

Domaine du Rayol

Visiter le domaine du Rayol

C’est avant tout pour voir le sublime domaine du Rayol que l’on vient visiter Rayol-Canadel-sur-Mer. Appelé aussi Jardin des Méditerranées, le domaine du Rayol est un espace protégé de 20 ha où a été conçu un incroyable jardin inspiré par les plus belles plantes du monde entier. On y trouve par exemple le jardin d’Australie, le jardin marin ou encore le jardin méditerranéen. En plus des visites libres et guidées, des ateliers sont régulièrement organisés. Le tarif est de 14 € pour les adultes. Les enfants de moins de 6 ans entrent gratuitement et les jeunes de 6 à 17 ans bénéficient d’un tarif réduit de 10 €, tout comme les étudiants et demandeurs d’emploi.

Se promener sur les plages de Rayol-Canadel-sur-Mer

Que serait des vacances à Rayol-Canadel-sur-Mer sans de longues heures passer à arpenter les plages de sable fin, bronzer et se baigner dans la mer Méditerranée ? Rayol-Canadel-sur-Mer possède 3 plages : la plage du Canadel, la plage du Rayol et la plage de Pramousquier. Les plages sont bien aménagées, avec des services de restauration à proximité, des toilettes publiques, des terrains de sports et des jeux pour les enfants. Les plages du Rayol et du Canadel sont surveillées en saison. La commune a été récompensée pour la qualité de ses plages par un Pavillon Bleu en 2012.

Plage Rayol Canadel
Côte Méditerranée Rayol Canadel

Monter l’escalier monumental

Les escaliers monumentaux furent construits dans les années 1920 pour des lotissements de l’époque. Fabriqué dans du schiste venant du massif des Maures, l’escalier monumental du Rayol est bordé de murets où reposent d’énormes jarres de fleurs. Monter l’escalier monumental du Rayol fait partie de ces petites choses simples que l’on se doit de faire en vacances en camping à Rayol-Canadel-sur-Mer. En haut, les courageux seront récompensés par une vue sur la côte et les îles d’Or.

Randonner jusqu’au col du Canadel

Situé à 269 m d’altitude, le col du Canadel offre un large panorama sur sur les îles d’Or. Plusieurs randonnées partent de Rayol-Canadel-sur-Mer et montent vers le col du Canadel. Une belle randonnée de 11 km consiste à faire le tour de la commune en partant de l’office du tourisme. Le chemin monte au col puis redescend vers le sud-ouest jusqu’à la pointe de l’Écuelle et longe la côte jusqu’au village. Une autre randonnée de même distance part aussi de l’office du tourisme, monte au col de l’Étoile, passe par la route des Crêtes jusqu’au sommet de Malabar avant de redescendre en passant par le col du Canadel. Vous pouvez aussi monter directement au col puis jusqu’au sommet de la commune où flotte un drapeau.

Col du Canadel
Débarquement de Provence

Se remémorer le Débarquement

14 au 15 août 1944. Il s’agit d’un moment clé de l’histoire de la région et à Rayol-Canadel-sur-Mer 3 lieux commémorent cette date : une nécropole où reposent les 13 soldats morts durant l’opération militaire et 2 imposantes stèles, dont une est située juste au-dessus de la plage du Canadel.

Autres villes à découvrir autour de Rayol Canadel: