Location camping Flower Var

Ramatuelle

Camping Ramatuelle » Tourisme dans le var » Ramatuelle

Laissez-vous séduire par le village de Ramatuelle, ses ruelles pleines de charme et son littoral unique dans le Golfe de St Tropez qui en font l’un des plus beaux lieux d’intérêt du Var ! Historiquement terre de vignobles, la commune de Ramatuelle est riche de multiple saveurs viticoles que vous pourrez déguster au sein de sa coopérative (les vignobles de Ramatuelle) mais aussi dans ses domaines privés.
Depuis votre camping Ramatuelle La Rouillère, profitez d’un littoral maritime unique ! Des criques de l’Escalet en passant par le chemin des douaniers vous rejoindrez l’isthme du cap Taillat, site remarquable « classé » faisant parti du conservatoire du littoral. A l’opposé, rejoignez le cap Camarat et l’ile aux oiseaux avec sa colonie de goélands et de cormorans, surplombé par le phare Camarat. Puis, passez par l’anse de bonne terrasse qui vous permettra de relier les 4 km de sable fin de la plage de Pampelone ou fut filmé quelques scènes mythiques du film « Et Dieu créa la femme » avec Brigitte Bardot.
Le village médiéval de Ramatuelle vous séduira par ses ruelles étroites et encaladées, fleuries de bougainvilliers. Les jeudis et dimanches un marché provençal anime la place de l’Ormeau. Enfin ses points de vue en haut du village et en bas de la rue Victor Léon avec sa table d’orientation. Un panorama exceptionnel sur la baie de Pampelone et de Cavalaire vous attends sur la route menant au moulin de paillas.

Le village authentique de Ramatuelle

Lors de votre séjour touristique dans le Golf de Saint-Tropez, il faudra absolument partir à la découverte du ravissant village de Ramatuelle perché à 130 m de hauteur, qui domine la somptueuse baie de Pampelonne. Le centre de village, typiquement méditerranéen, à la particularité de tourner sur lui-même et a su garder toute son authenticité. Prenez le temps de vous perdre dans ses charmantes petites rues sinueuses, à la recherche d’un patrimoine architectural témoignant du passé de la ville. Vous croiserez ainsi plusieurs sites remarquables : la porte sarrasine datant du XVIe siècle, à l’entrée est de Ramatuelle est restée intacte, la chapelle Sainte-Anne, les singulières anciennes prisons qui furent probablement un ancien hammam, l’Église Notre-Dame édifiée à la fin du XVIe siècle en remplacement de l’église paroissiale détruite durant les Guerres de religions. Soyez attentifs afin de ne pas manquer l’échoppe datant du XVe siècle, le cercle du littoral, plus ancienne association de Ramatuelle, le mémorial AASSDN, l’escalier dit “Eiffel” du n°2 de la place Gabriel Péri, et l’adorable lavoir de La Font-d’Avaou. Enfin, recueillez-vous sur la tombe de Gérard Philipe situé dans le cimetière de la ville près de la chapelle Saint-André, un peu à l’écart du centre historique.

village de Ramatuelle

plage ramatuelle

Les plages de Ramatuelle

Réputée dans le monde entier et dans les hautes sphères de la jet-set internationale, la baie de Pampelonne a fait la réputation de la région et a participé à la création du mythe de Saint-Tropez. Ses 27 hectares sont le berceau de plages somptueuses, sable blanc, eaux turquoises, et d’établissements qui sont de véritables institutions comme “La voile rouge”, “Le club 55” ou “Tahiti” où se pressent les stars hollywoodiennes, les artistes à la mode et les grands joueurs de football. Mais derrière ce décor de paillettes, se cachent de magnifiques plages secrètes d’une beauté à couper le souffle, qu’il faut prendre la peine de découvrir. Ainsi, au sud de la plage de Pampelonne, se trouve la Anse de Bonne Terrasse, ancien fief des pêcheurs du coin, elle offre un décor pittoresque et authentique. La plage de l’Escalet avec ses eaux cristallines, fera le bonheur des amateurs de plongée, n’oubliez pas vos masques et tubas ! Pour atteindre les criques du Canadel, il faut emprunter le sentier du littoral, prenez la peine de venir le matin pour vous “réserver” la jouissance exclusive de l’une d’elles ! Enfin, la plage des Douanes est réputée pour la blancheur extraordinaire de son sable et la vue exceptionnelle sur le Cap Taillat.

Lieux d’intérêt à Ramatuelle

Ramatuelle est résolument tournée vers son littoral qui possède de nombreux lieux d’intérêt à repérer lors de vos randonnées. C’est une façon intéressante de découvrir cette région superbe et surprenante. En prenant le sentier du littoral, vous aurez l’occasion d’en apercevoir certains comme le Dolmen de la baie Briande, la Roche Escudelier et sa plaque commémorative, une source captée appelée Lou Pous (le puits en provençal). Les lumières du phare de Camarat se dressent à une hauteur de 130 m, il ne se visite plus, mais c’est un point de vue exceptionnel sur la côte varoise et vous pourrez admirer l’île aux oiseaux, dont les proches ocres se dressent en pointes acérées vers le ciel. Au détour du cap Camarat, vous pourrez admirer la beauté époustouflante du Château Volterra surplombant la mer méditerranée, édifié en 1906, il est aujourd’hui un domaine viticole prestigieux. Entre la plage des Douanes et la plage de la Briande se trouve le Cap Taillat, comme posé sur les eaux transparentes, le site, protégé par le conservatoire du littoral est d’une beauté indescriptible. À voir absolument ! À voir aussi, l’insolite maison des Douanes datant du XIXe siècle, et le moulin de Paillas situé non loin du centre historique de Ramatuelle.

lieux d'intérêt Ramatuelle

vignoble ramatuelle

Le vignoble de Ramatuelle

Indissociable du paysage économique et touristique de Ramatuelle, le vignoble s’étend sur près de 760 hectares de vignes,qui représentent tout de même 20% du territoire. Les premiers ceps furent plantés par les Grecs 600 ans avant notre ère et compte aujourd’hui 120 adhérents qui produisent en majorité des vins rosés provenant la plupart du temps du cépage le Tibouren. Voici une sélection choisie de domaines et château qui font la gloire de ce superbe terroir et qui proposent entre autres, des visites et des dégustations :

    • Le Château des Marres sur la route des plages
    • Le Domaine des Bouis qui travaille sur des cépages spéciaux comme le Carignan, la Syrah , le Grenache, le Carignan blanc, ou le Rolle
    • Le Domaine des Tournelles qui propose des AOC blancs, rosés et rouges
    • Le Château Volterra classé parmi les meilleurs vins du monde
    • La Sultanine propose 4 cuvées produites en agriculture bio
    • Le Domaine La Tourraque qui propose également de l’huile d’olive
    • Le Mas de Pampelonne en agriculture raisonnée
    • La cave coopérative “Vignobles de Ramatuelle”
    • Le domaine Fondugues-Pradugues sur 14 hectares
    • Le Château de Pampelonne dont les origines remontent au ⅩⅦème siècle
camping labelisé var
Nullam pulvinar id ipsum mattis dapibus Lorem velit,