Que faire en vacances à Porquerolles ?

Située à moins de 2 h de voiture du camping La Rouillère à Ramatuelle, l’île de Porquerolles est un petit paradis terrestre partiellement protégé, à voir pendant vos vacances camping dans le Var.

Plage à Porquerolles

Bronzer sur les plages de Porquerolles

C’est d’abord pour ses plages paradisiaques que l’on vient visiter Porquerolles. Il faut dire que les plages de l’île sont incroyables. La plage Notre-Dame a d’ailleurs été élue plus belle plage d’Europe en 2015. La plage de la Courtade, la plage d’Argent, la plage du Langoustier et la plage noire du Langoustier sont aussi à voir pour une séance farniente à Porquerolles.

Naviguer entre les îles d’Or

Pendant vos vacances en camping à Porquerolles, il serait dommage de ne pas en profiter pour faire une balade en bateau autour des îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et l’île du Levant. Quelques compagnies proposent des croisières d’une journée avec arrêt sur Port-Cros et séance snorkeling. Il est aussi possible de louer un bateau sur Porquerolles, à condition d’avoir le permis.

Location bateau porquerolles
Porquerolles et ses forts

Voir les fameux forts de Porquerolles

De par sa position stratégique, l’île de Porquerolles a vu naître plusieurs forts au fil des siècles. Le plus connu est le fort Saint-Agathe, qui date de François 1er. Il se visite toute l’année. À voir aussi, mais sans pouvoir les visiter : le fort Alycastre, le fort du Grand Langoustier et le fort de la Repentance.

Goûter au vin local

L’île abrite 3 domaines viticoles : le domaine de la Courtade (près de la plage de la Courtade), le domaine Perzinsky et le domaine de l’île, biologique et classé AOP Côtes-de-Provence. Si vous appréciez les bons vins, vous pourrez visiter un domaine lors de votre séjour dans le Var et participer à une dégustation.

Domaine viticole à Porquerolles
Jardin méditerranéen à Porquerolles

Découvrir la flore méditerranéenne au jardin Emmanuel Lopez

Ce fabuleux jardin méditerranéen est situé au nord de l’île, près du port. On y trouve aussi des plantes venues d’Afrique et d’Amérique et de nombreux palmiers. Le jardin porte le nom d’un ancien directeur du parc national de Port-Cros, qui gère et protège les trois quarts de l’île.

Randonner à pied ou à VTT

Plusieurs sentiers parcourent l’île, permettant d’explorer la nature de l’île à pied ou à VTT. Ils portent les noms évocateurs de circuit des forts, circuit des crêtes ou encore randonnée de l’eau. Une carte est disponible à l’office du tourisme.

Sentiers à Porquerolles
Moulin à Porquerolles

Visiter le moulin du Bonheur

Plusieurs moulins typiques de la Provence parsèment l’île. Le moulin du Bonheur est le plus connu et le mieux restauré. Situé près du fort Saint-Agathe, il se visite en haute saison en présence d’un guide.

Admirer l’art contemporain de la villa Carmignac

La villa Carmignac abrite la fondation du même nom, dédié à l’art contemporain. En plus de quelques œuvres permanentes, de belles expositions temporaires ont lieu toute l’année à la villa. Le jardin et ses sculptures se visite aussi.

Art contemporain à la Villa Carmignac à Porquerolles
Porquerolles

Contempler le panorama depuis le phare

Construit en 1830, le phare du cap d’Arme illumine les environs la nuit. Le phare ne se visite pas mais il vaut le détour pour sa vue : on y aperçoit en effet toute l’île, jusqu’au fort Saint-Agathe. Un peu plus à l’est, ne passez pas à côté de la calanque de L’Indienne, un des lieux les plus beaux de l’île de Porquerolles.

Explorer les fonds marins

Pendant leurs vacances à Porquerolles, les plongeurs amateurs pourront se faire plaisir avec plusieurs clubs de plongée offrant divers cours et sorties plongée dans le parc naturel national de Port-Cros, où la pêche est interdite. Des poisons de toutes tailles (mérous et barracudas notamment), des épaves, des coraux : émerveillement garanti en plongée sur l’île de Porquerolles !

Plongée à Porquerolles

Autres villes à visiter près de Porquerolles